Peut-on vraiment décrypter l'actualité de la Russie sans connaître son histoire ?
En Russie, l’exercice actuel du pouvoir est tellement ancré dans le passé qu’il faut tirer le fil chronologique depuis les origines pour mieux décrypter les actions de Poutine et ce qui se joue dans la guerre en Ukraine. C’est ce que propose HugoDécrypte en allant lui-même, magie de la bande dessinée, à la rencontre des principales figures historiques russes, depuis la fondation de la Rus’ au IXe siècle jusqu’à aujourd’hui. 
Le lecteur, en compagnie d’Hugo, assiste ainsi aux périodes marquantes de l’histoire de la Russie, avec une attention particulière pour les épisodes du passé qui éclairent le présent.
POUTINE, HÉRITIER DES TSARS
Se prénommer Vladimir, comme le prince fondateur de la « Sainte Russie », peut donner des idées, même à 1 000 ans de distance. En 2016, Vladimir Poutine a d’ailleurs inauguré une statue monumentale de Vladimir Ier à Sébastopol. Mais son prénom n’est que la partie émergée d’un iceberg de fascination pour les grands noms de l’histoire russe que sont Ivan IV le Terrible, Catherine II ou Pierre Ier le Grand. HugoDécrypte en Russie montre comment les pratiques et obsessions de ces tsars ont modelé la manière de gouverner de Vladimir Poutine. Connaître ces personnages historiques permet d’entrer dans la tête de l’actuel maître du Kremlin.
UN EXERCICE DU POUVOIR MUSCLÉ
Certes, la Russie n’a pas le monopole de l’utilisation excessive et cruelle de la force comme mode de gouvernance. Toutefois, il flotte au-dessus des princes, tsars et dirigeants russes un parfum de brutalité qui a traversé les siècles. Par exemple, dans l’album, le personnage d’Hugo s’attarde sur l’Opritchnina, une organisation créée par Ivan le Terrible en 1565. Pendant sept ans, les opritchniki sèment la terreur au service du tsar, ancrant dans les consciences russes la possibilité d’une répression féroce du pouvoir. La police politique de Pierre le Grand, la Tchéka soviétique, jusqu’au groupe Wagner soutenant puis trahissant Poutine, sont des émanations de cette « tradition » de violence au plus haut niveau de l’État.
UN EMPIRE AUX FRONTIÈRES MOUVANTES
Depuis la création du territoire de la Rus’ de Kiev vers 880, la Russie n’a cessé de s’agrandir. HugoDécrypte en Russie dresse le panorama de cette expansion constante, en s’attardant notamment sur les règnes d’Ivan le Terrible, Pierre le Grand et Catherine II pendant lesquels les conquêtes territoriales ont été les plus marquantes, faisant de la Russie le plus vaste pays du monde. 
En envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine perpétue l’histoire de la Russie et de ses souverains, qui n’ont cessé de considérer la Russie comme un empire souverain et dominateur.

          