Entretien avec Hugo Travers
Pourquoi vous lancer dans la bande dessinée ?
On réfléchissait depuis très longtemps à lancer HugoDécrypte en livre, on était sollicités pour le faire, mais on avait du mal à trouver un projet qui nous corresponde. Guillaume Allary et Laurence d’Aboville des Éditions Allary nous ont aidés à donner vie à ce projet. La bande dessinée permet de traiter les sujets dans la longueur, sous une forme accessible à tous, et avec une souplesse que l’on a moins en vidéo.
Le livre, c’est un bel objet, qui reste. Cet album résonne avec l’actualité, mais on l’a conçu pour qu’il puisse être relu dans plusieurs années.
Comment avez-vous constitué l’équipe ?
On a d’abord écrit un déroulé, on avait plein d’idées (beaucoup trop !). À partir de là, on s’est entourés des meilleurs dans chaque métier : Kris le scénariste, Kokopello le dessinateur, Christian le coloriste, et plusieurs universitaires reconnus pour leurs travaux sur la Russie.
L’album est logiquement destiné à votre public, qui est plutôt jeune. Mais on sent qu’il s’adresse aussi aux adultes.
Quand j’ai créé ma chaîne YouTube, à l’origine c’était pour les jeunes, car je sentais un décalage entre les médias traditionnels et notre génération. Mais aujourd’hui, notre chaîne est suivie par des jeunes… et des moins jeunes. Tous ceux qui veulent suivre l’actualité sur YouTube ! Et même si le cœur de notre public a entre 15 et 34 ans, cet album s’adresse aussi bien aux collégiens, lycéens et étudiants qu’à leurs parents ou grands-parents.
On a écrit l’album pour qu’il puisse être lu dès 13 ans, donc l’âge où l’on commence
à apprendre l’histoire de la Russie au collège. Mais même les passionnés d’histoire en ressortent en ayant appris des choses. Honnêtement, je pensais connaître le sujet à force d’en parler tous les jours… mais j’en ai appris beaucoup lors de la conception de cette bande dessinée.
Pourquoi avoir commencé par la Russie ?
C’est le lien avec l’actualité : on entend parler tous les jours de ce pays. Il pèse sur notre présent, notre avenir… mais on en parle sans vraiment se poser la question de l’approche historique, alors que la situation actuelle en découle. D’où vient ce pays ? Comment s’est-il construit ? Quels rapports avons-nous entretenus avec lui ? Quelle vision a-t-il de ses frontières, de son rôle dans le monde ? C’est en se posant ces questions que l’on a ressenti le besoin de commencer cette nouvelle collection de bandes dessinées par la Russie.
On a essayé de raconter de la façon la plus factuelle possible une histoire qui est tout aussi complexe que passionnante.

Hugo Travers,
alias HugoDécrypte
Né en 1997, Hugo Travers, diplômé de Sciences Po, est le fondateur du média en ligne HugoDécrypte dont l’ambition est de décrypter, expliquer et résumer l’actualité et les enjeux du monde contemporain. Média leader chez les jeunes, il est aujourd’hui suivi par plus de 20 millions d’abonnés sur YouTube, Instagram ou Tiktok. Son podcast « Les Actus du jour » est le plus écouté de France depuis 2024 selon l’ACPM. Il s’est rendu en Ukraine en 2023 pour y réaliser le documentaire Ce que j’ai vu en Ukraine, puis, en 2024, pour interviewer le président Zelensky. En septembre 2025, HugoDécrypte lance des rédactions locales à Lyon, Marseille et au Québec.
Hugo Travers et son équipe incarnent la volonté de démocratiser l’information, avec rigueur et modernité.

