Trois questions à Kris et Kokopello

Quel était votre penchant pour l’histoire de la Russie avant cet album ?

Kris : Je suis, depuis longtemps, passionné par l’histoire de la Russie. En 2011, j’avais scénarisé Svoboda !, l’histoire d’une Légion tchèque qui traverse la Russie en Transsibérien en 1918. En 2010, à l’occasion de l’année France-Russie, j’ai fait mon propre voyage à bord de ce train mythique. J’avais notamment rapporté de ce périple une pierre que j’ai posée sur la tombe de mon grand-père, militant communiste qui rêvait d’aller à Moscou.

Kokopello : Quand on m’a proposé ce projet, je terminais La Tour de Babel, mon album sur les institutions européennes. Pendant ce reportage, je n’ai cessé d’entendre parler de la Russie. Mais comme j’ai le tampon Ukraine sur mon passeport, je savais que je ne pouvais pas passer la frontière. Grâce à Hugo et Kris, j’ai quand même trouvé le moyen d’aller en Russie !

Comment avez-vous abordé ce type de récit ?

Kris : Mon obsession a été d’éviter l’écueil de nombreuses bandes dessinées documentaires avec des voix off trop didactiques et des dessins trop illustratifs. Nous voulions un livre qui se lise comme un récit d’aventures, avec des personnages forts, des rebondissements... Pour y arriver, nous avons tout de suite décidé avec Hugo de faire voyager son personnage dans le temps pour qu’il aille à la rencontre de tous ceux qui ont écrit cette histoire.

Kokopello : Sur la base du déroulé écrit par Hugo, je recevais de Kris le scénario accompagné de tableaux, de gravures, de photos, de documents d’époque. Mettre en scène Hugo face à Lénine, Staline ou Tolstoï était un défi très stimulant car il n’était pas question d’entacher la rigueur historique, y compris pour les costumes et les bâtiments. Les conseillers historiques veillaient ! 

Tout au long du récit, Hugo communique par télépathie avec Ève. Qui est-elle ?

Kris : Elle représente la rédaction de HugoDécrypte, soit tout ce qu’on peut savoir aujourd’hui sur un sujet. Le personnage de Hugo en sait déjà beaucoup quand il se propulse dans le passé, mais Ève, qui est en constante communication avec lui, peut apporter des précisions, remettre en perspective un témoignage, lui suggérer d’aller voir ici ou là… 

Kokopello : Je me suis fait plaisir avec Ève. Elle reste à la rédaction de HugoDécrypte, mais a le pouvoir de changer la décoration de son bureau ou ses habits en fonction du lieu et de l’époque où se trouve Hugo. Et puis, disons-le, Ève est certes un personnage fictif, mais elle est un mélange de Hugo Travers, de Benjamin Aleberteau, le rédacteur en chef d’HugoDécrypte, et de Guillaume Allary l’éditeur, qui avaient toujours une correction ou une précision à apporter quand ce n’était pas assez clair ou assez précis !

 

Kris

Né en 1972, scénariste de BD depuis un quart de siècle, Christophe Goret dit Kris suit d’abord des études d’Histoire puis devient libraire. Attiré par les thèmes historiques et sociaux, il réalise en 2006, avec Étienne Davodeau au dessin, Un homme est mort (Futuropolis) qui le propulse dans le gotha des scénaristes BD. Suivront d’autres séries et albums marquants comme Notre mère la guerre (avec Maël, Futuropolis), Un maillot pour l’Algérie (avec Galic et Rey, Dupuis), Violette Morris (avec Galic et Rey, Futuropolis), Partitions irlandaises (avec Vincent Bailly, Futuropolis). 
Il est lauréat, en 2018, du prix Jacques Lob du meilleur scénariste pour l’ensemble de son œuvre.

Kokopello

Après des études de cinéma à Paris VIII, Antoine Angé, né en 1991, travaille dans l’édition de films anciens. En parallèle, il commence une carrière dans le dessin politique sous le pseudonyme de Kokopello. Il suit les Présidentielles de 2017 dans cinq équipes de campagne, comme un militant lambda. Puis explore l’Assemblée nationale pour réaliser la BD Palais Bourbon. Il participe à Carnets de campagne en 2022 et publie en 2024 La Tour de Babel (tous les albums chez Dargaud/Seuil), une plongée dans les institutions européennes.